confortement et sécurisation 2
confortement et sécurisation RN116

Confortement et sécurisation de la RN 116

Début janvier 2020, la RN 116 a été coupée, à la suite de l’affaissement provoqué par le passage de plusieurs épisodes de tempête. Les équipes de NGE se mobilisent pour sécuriser le glissement de terrain de 500 000 m3.

Projet
Sauto (66) - France
Type
Confortement et sécurisation

Voie principale pour pouvoir accéder aux stations de ski des Pyrénées-Orientales, la route nationale RN 116 est un axe stratégique pour la région et ses habitants. Celle-ci fut malheureusement coupée début 2020 suite à un affaissement de talus provoqué par plusieurs tempêtes. De fait, il a fallu la sécuriser en procédant à son confortement.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont qualifié ce chantier de :  » Chantier d’urgence pour réouverture d’infrastructures essentielles. «

C’est ainsi que les équipes de NGE FONDATIONS se mobilisent à 1 400 m d’altitude pour stabiliser les 500 000 m3 de glissement de terrain. De fait, nos équipes œuvrent pour mettre en place une paroi de soutènement AD/OC®. Ce procédé technique développé par NGE FONDATIONS remplace le béton projeté traditionnel par des écailles de béton préfabriquées. Un procédé de confortement et sécurisation qui a déjà fait ses preuves.

Le 19 mai 2020, la circulation alternée est rétablie, la partie aval étant complètement sécurisée.

En savoir plus sur la Paroi AD/OC.

Les chiffres clés
du projet

m2 de paroi AD/OC®
m de forage
pelle araignée
Défis

ChalleNGE : Chantier déclaré prioritaire par l’État, NGE FONDATIONS est intervenue en urgence pour sécuriser et rouvrir cette voie essentielle des Pyrénées-Orientales à l’aide de la Paroi AD/OC.