Pas de l'Ours

Déviation du Pas de l’Ours : confortement d’ampleur en conditions spéciales

Projet
Aiguilles (05) - France
Type
Fondations et confortement

Suite à un éboulement conséquent, une déviation du Pas de l’Ours s’avère nécessaire. NGE FONDATIONS se voit donc confier les travaux de confortement et soutènement, aux côtés de Guintoli, du Groupe NGE.

La route départementale RD 947 du Pas de l’Ours, en rive gauche du Guil à Aiguilles doit être déviée suite à un glissement de masse de grande ampleur. Ainsi, le Département des hautes-Alpes confie à NGE FONDATIONS la réalisation des parois clouées. En effet, ces dernières sont nécessaires à la mise en place des 10 murs de soutènement qui seront implantés sur le nouveau tracé.

Les chiffres clés
du projet

m² de parois clouées
murs de soutènement sur la nouvelle route
Défis

ChalleNGE : réaliser l’opération malgré de fortes contraintes. En effet, délais très court, interruption hivernale, un véritable défis pour les équipes de NGE FONDATIONS. Sans compter les enjeux sur la circulation locale dans un contexte de travaux en montagne (maintien de la piste de secours qui reste le seul accès en fond de vallée).

En écoute

Au micro de NGE La Radio, François Caillet, directeur de travaux chez NGE, parle de ce chantier hors-norme où les équipes « travaillent au rythme de la nature » à plus de 1500 mètres d’altitude.