Rénovation ligne ferroviaire

Rénovation de la ligne ferroviaire de la Côte bleue

Projet
Carry-le-Rouet – L’Estaque (13) - France
Confortement et Travaux spéciaux

Forte de son expérience en confortement et sécurisation en accès difficiles, NGE FONDATIONS intervient sur la rénovation de la ligne ferroviaire de la Côte bleue. Un marché attribué à 100 % au Groupe NGE par SNCF Réseau. Ainsi, la filiale ferroviaire TSO du Groupe est mandataire pour ces travaux de rénovation ferroviaire le long des voies emblématiques de la belle Côte bleue en Méditerranée. Aussi, ce sont près de 22 km de voies entre Carry-le-Rouet et l’Estaque (Bouches-du-Rhône) qui vont être rénovés.

Ce projet compte 3 volets principaux :

• Le renouvellement complet de voies (traverses, ballast, rails) par TSO.
  • Le génie civil et les travaux spéciaux connexes de confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôtures et sécurisation d’ouvrages. Pour cette phase, l’opération de confortement du tunnel Rio Tinto va être déterminante. En effet, l’ouvrage qui est situé sous d’anciennes exploitations minières, est fortement pollué aux métaux lourds qui détériorent sa structure. De fait, il faut conforter quatre sections du tunnel.  Soit 130 mètres linéaires, par coque béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques. Aussi, pour cette intervention en site pollué, il faudra mettre en œuvre de mesures très spécifiques répondant notamment à notre politique QSE (sécurité des ouvriers, impact environnemental, gestion des déchets pollués…).
  • Le confortement du versant du Rio Tinto : cette étape implique de mener des travaux en accès difficiles. Notamment, une intervention par héliportage sur cette falaise de vaste étendue sera nécessaire par les équipes. En effet, il faudra réaliser la mise en place de filets protecteurs, appelés écrans pare-blocs. Ces derniers sont développés par NGE FONDATIONS et ont fait leurs preuves sur de nombreuses opérations : les produits ELITE.

Les équipes utiliseront également d’autres techniques. Comme le clouage de blocs rocheux, le confinement par filets plaqués sur la paroi ou encore la mise en place de canevas de câbles.

Les chiffres clés
du projet

mois de travaux
m d'écrans pare-blocs ELITE
m2 de grillage de protection
Défis

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Pour la partie confortement d’ouvrages, les équipes vont mettre en place un dispositif de protection d’espèces protégées dans un environnement naturel particulièrement sensible, classé ZNIEFF 2. Pour cela, un important travail de repérage se fera avec le bureau d’études environnemental du maître d’ouvrage.